27 mai, 2014

Mon atelier à Darbres

Voilà quelques photos de mon atelier et de ce que j'y bricole en ce moment...


Un cailloux et un "111 "





Un grand tableau (75x100) presque fini... Dont je n'ai pas encore trouvé de titre

 Une toile carrée de. 50x50 pas finie


 Des petits plateaux en bois peint. (J'en ai fait cinq)


 Un caillou terminé



Une vue du joyeux bric à brac qu'est mon atelier. Demain je range!!


La table et les cailloux (pas finis)

04 mai, 2014

Baie d'Halong Vietnam

Magique!! On croirait un tableau et pourtant c'est une photo prise sur place en Avril

Paysages

De petits paysages en attente.
Souvenirs de voyages au Sahara, dans la baie d'Halong. Ils intégreront peut être un jour un tableau, ou un cailloux. Ou resteront des fragments en attente....

25 avril, 2014

Nouvelle toile....

Je viens de terminer une nouvelle toile, d'une construction assez différente de mes travaux antérieurs. 
Elle n'a pas encore de titre!!

Dimensions 50x65cm

11 avril, 2014

La semaine. En place



Dans les locaux de l'Escale, à Neuilly où elle est exposée jusqu'à la fin de l'été.

08 avril, 2014

Sept tableaux une semaine (épisode 4)

Voila comment je présente ce travail à l'exposition à Neuilly

François CATRIN -  "Une semaine" -  un tableau - 7 "jours" - 7 personnes

Le travail que je présente ici sous le titre de "Une semaine"  se situe à la rencontre de plusieurs cheminements.

Tout d’abord un travail sur les notions de "composition, décomposition" amorcé en 1998 par un ensemble de sept toiles appelé "Septyque". Ce septyque était composé de toiles assemblées dans une disposition unique et complètement déterminée.
Même si j’avais peint ces toiles avec l’intention de les vendre séparément les unes des autres, les personnes que le travail intéressait n'ont pas voulu les séparer en se rendant acquéreur de l’une d’entre elles seulement

Le deuxième chemin est celui de l’interaction et de la place du "regardeur" face à une œuvre.
Pendant les années 2012 et 2013 j’ai réalisé plusieurs travaux que j’ai appelés les "Quatre uns" composés de quatre tableaux carrés pouvant être disposés de plusieurs manières possibles, la personne possédant ses toiles pouvant choisir la disposition qui lui convient et devenir ainsi lui-même un peu acteur de la création.

Le troisième cheminement est celui de l’approfondissement d’une technique  de peinture, mise au point petit à petit et relativement personnelle. Elle consiste à utiliser des vieux papiers de toutes sortes (lettres, partitions, journaux, cartes, …) que j’ai peints de nombreuses manières possibles (matières, motifs, images figuratives ou presque) et à les assembler sur toile dans un liant composé de gel et de peinture acrylique. Cette technique rejoint ainsi mon travail sur l’assemblage.
J’ai depuis quelques mois créé un blog dans lequel on peut voir quelques aspects de ces techniques.
http://francoiscatrin.blogspot.fr/
La quatrième composante repose sur un questionnement de la notion de communauté, de groupe, de réseau. Qu’est-ce qui fait qu’un groupe de personnes se constitue ? Est-il possible d’imaginer que des personnes, n'ayant apriori rien d’autre en commun que l’émotion que leur a procuré une création artistique, puissent constituer une sorte de réseau social au-delà de ce moment d’émotion.

Le cinquième axe est celui du rapport entre le tout et ses parties, comment chaque toile peut "exister" seule, indépendamment des autres tout en faisant en sorte qu’elle participe à une œuvre d’ensemble

Ces différents aspects m’ont amené à réaliser un ensemble de sept toiles que j’ai nommé "Une semaine" dont la composition se continue d’un "jour" sur l’autre et qui permet sept dispositions différentes selon le choix du premier "jour" de la "semaine".
Ces toiles (carrées) sont composées de manière à ce que chacune d’entre elle constitue un tableau, indépendamment des autres. Elles seront vendues séparément;  les sept acquéreurs potentiels disposant ainsi d’une partie d’un tout.

 Chaque acquéreur recevra  aussi une photo de l’ensemble de la "semaine" ainsi que les coordonnées des autres personnes possédant les autres "jours" (sous réserve de leur acceptation). Libre à eux d’imaginer (ou non) une suite possible à cet événement.
Par exemple :
- Organiser une rencontre des "sept jours"
- Echanger les toiles, le propriétaire du "lundi" le passe à celui du "mardi", qui lui-même passe son "mardi" au propriétaire du "mercredi" etc.
- Utiliser un blog, créé à cette occasion, et réservé à ces personnes dans lequel chacun montre où et comment est exposé son "jour".
- Utiliser ce blog pour écrire un texte expliquant ce que son "jour" évoque

- etc.

06 mars, 2014

30 720 Episode 5

Quelques combinaisons parmi les 30720 possibles, les toiles ne sont pas tout à fait terminées mais on commence à avoir une idée du résultat final.


On obtient ici soit un carré d'un mètre de coté, soit un long rectangle de deux mètres par 50 cm


Il me reste à donner de la matière aux parties de couleur ocre par des petites hachures à peine visibles, à foncer le bord des parties presque noires et enfin à enrichir la limite entre les deux zones par de petites silhouettes



03 mars, 2014

Un nouvel assemblage de toiles de la série des "quatre uns"

Dans la série des "Quatre uns", voila la maquette d'un nouveau travail qui comportera 4 toiles, carrées et pouvant s'assembler dans n'importe quel ordre, n'importe quelle configuration, chaque toile étant placée dans n'importe quel sens. Voila quelques exemples de dispositions. (il y en a 116 736, sauf erreur de ma part)







02 mars, 2014

30 720. Épisode 4

Une des quatre toiles qui vont composer le tableau final en cours de réalisation. La plupart des morceaux de papier ont été peints spécialement pour ce travail. Et sont maintenant collés sur la toile. Les trois autres toiles sont à peu près au même stade d'avancement.




23 février, 2014

30 720 Saison 1 épisode 3. Pourquoi 30 720 ?

Il y a 15 "formes" possibles, en tenant compte du fait qu'il a deux "types" de toiles, que je nomme "noire" et "blanche" et que l'on ne peut juxtaposer deux "noires", ni deux "blanches". Ce qui empêche les dispositions en T.

Une forme étant choisie, il y a 4 choix de toiles pour le premier carré, que l'on multiplie par 4 pour tenir compte de l'orientation de celle-ci.
Cela fait déjà 15x4x4 possibilités.

La deuxième toile est à choisir parmi 2 (les deux noires si la première est blanche et réciproquement) avec toujours 4 orientations possibles
On a alors 15x4x4x2x4 possibilités.
Il n'y a pas de choix pour les deux dernières toiles, mais 4x4 orientations.
On a donc
15x4x4x2x4x4x4 possibilités soit 30 720.

22 février, 2014

21 février, 2014

Un autre tableau en chantier


Dans mon atelier en Ardèche les prémices d'un nouveau tableau. Pour l'instant il n'y a que le dessin de l'ensemble et le choix de quelques éléments. Pour le moment juste posés sur la toile. 

Truc technique (10)

Papier blanc normal, rayé de grands traits de pastel gras ocre. Puis recouver de peinture acrylique noire passée au pinceau en couche mince. Enfin gratté au couteau après séchage 

20 février, 2014

30 720, Episode 1


Première ébauche d'un nouveau "quatre uns" pour lequel 30720 dispositions différentes sont possibles. (Je ne les ai pas toutes essayées ! Mais cela en fait une par jour pendant 84 ans !)
Pour l'instant c'est une maquette sur carton plume de 4 pièces de 10x10cm.
En attendant de devenir un ensemble de 4 toiles de 50x50cm.

Pour le 111 épisode 3

Après collage des différents morceaux. Je n'ai pas encore trouvé la partie centrale qui est encore blanche. 



14 février, 2014

Un autre 111 (Episode 2)


Ébauche d'un petit format carré de 20 par 20
Avec à peu près les même couleurs que le précédant mais composé de façon différente 

12 février, 2014

Pour le 111 troisième peinture, épisode 1

Toujours avec les mêmes matériaux/couleurs mais avec une organisation plus complexe...


Premier état, les petits morceaux de papier collés avec juste un peu d'eau sur la table avant d'être collés avec de l'acrylique sur le support définitif. 

Un autre essai de composition....


11 février, 2014

Un petit "truc" technique

Lorsque l'on veut utiliser de l'aquarelle sur un support déjà peint avec de l'acrylique (il faut essayer pour voir si c'est pareil avec de la peinture à l'huile) l'aquarelle "glisse" et ne prend pas normalement. 
Il suffit de mettre quelques gouttes de savon liquide (incolore !) dans l'eau de l'aquarelle pour que celle ci prenne normalement sur l'acrylique déjà sèche.

01 février, 2014

Article

Suite au vernissage de l'exposition à la galerie Lety à Vienne..... Un article de La Tribune de Vienne....



Étude pour le 111 (Premier épisode)

D'abord rassembler les différents éléments choisir les couleurs les matières les motifs....

J'hésite entre un paysage 

et des silhouettes

Premier essai de composition


Après divers essais collage "à l'eau" des morceaux ce qui donne une idée du résultat final