Voila comment je présente ce travail à l'exposition à Neuilly
François CATRIN - "Une semaine" - un tableau - 7 "jours" - 7 personnes
François CATRIN - "Une semaine" - un tableau - 7 "jours" - 7 personnes
Le travail que je présente ici sous
le titre de "Une semaine" se
situe à la rencontre de plusieurs cheminements.
Tout d’abord un travail sur les
notions de "composition, décomposition" amorcé en 1998 par un ensemble
de sept toiles appelé "Septyque". Ce septyque était composé de toiles
assemblées dans une disposition unique et complètement déterminée.
Même si j’avais peint ces toiles
avec l’intention de les vendre séparément les unes des autres, les personnes
que le travail intéressait n'ont pas voulu les séparer en se rendant acquéreur
de l’une d’entre elles seulement
Le deuxième chemin est celui de
l’interaction et de la place du "regardeur" face à une œuvre.
Pendant les années 2012 et 2013 j’ai
réalisé plusieurs travaux que j’ai appelés les "Quatre uns" composés
de quatre tableaux carrés pouvant être disposés de plusieurs manières
possibles, la personne possédant ses toiles pouvant choisir la disposition qui
lui convient et devenir ainsi lui-même un peu acteur de la création.
Le troisième cheminement est celui
de l’approfondissement d’une technique
de peinture, mise au point petit à petit et relativement personnelle.
Elle consiste à utiliser des vieux papiers de toutes sortes (lettres,
partitions, journaux, cartes, …) que j’ai peints de nombreuses manières possibles
(matières, motifs, images figuratives ou presque) et à les assembler sur toile
dans un liant composé de gel et de peinture acrylique. Cette technique rejoint
ainsi mon travail sur l’assemblage.
J’ai depuis quelques mois créé un
blog dans lequel on peut voir quelques aspects de ces techniques.
http://francoiscatrin.blogspot.fr/
La quatrième composante repose sur
un questionnement de la notion de communauté, de groupe, de réseau. Qu’est-ce
qui fait qu’un groupe de personnes se constitue ? Est-il possible
d’imaginer que des personnes, n'ayant apriori rien d’autre en commun que
l’émotion que leur a procuré une création artistique, puissent constituer une
sorte de réseau social au-delà de ce moment d’émotion.
Le cinquième axe est celui du
rapport entre le tout et ses parties, comment chaque toile peut "exister"
seule, indépendamment des autres tout en faisant en sorte qu’elle participe à
une œuvre d’ensemble
Ces différents aspects m’ont amené à
réaliser un ensemble de sept toiles que j’ai nommé "Une semaine" dont
la composition se continue d’un "jour" sur l’autre et qui permet sept
dispositions différentes selon le choix du premier "jour" de la "semaine".
Ces toiles (carrées) sont composées
de manière à ce que chacune d’entre elle constitue un tableau, indépendamment
des autres. Elles seront vendues séparément; les sept acquéreurs potentiels disposant ainsi
d’une partie d’un tout.
Chaque acquéreur recevra aussi une photo de l’ensemble de la "semaine"
ainsi que les coordonnées des autres personnes possédant les autres "jours"
(sous réserve de leur acceptation). Libre à eux d’imaginer (ou non) une suite
possible à cet événement.
Par exemple :
- Organiser une rencontre des "sept
jours"
- Echanger les toiles, le
propriétaire du "lundi" le passe à celui du "mardi", qui lui-même
passe son "mardi" au propriétaire du "mercredi" etc.
- Utiliser un blog, créé à cette
occasion, et réservé à ces personnes dans lequel chacun montre où et comment
est exposé son "jour".
- Utiliser ce blog pour écrire un
texte expliquant ce que son "jour" évoque
- etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire